Les commissions municipales ont pour mission d'étudier et de préparer les questions soumises au Conseil Municipal.

Le Maire en est le président de droit.

Le Conseil Municipal a fait le choix d'enrichir le fonctionnement de ses commissions par une implication plus directe des habitants dans les affaires de la Commune. Chaque commission est ainsi composée d'élus et de citoyens partenaires, personnes extérieures au Conseil Municipal ayant des compétences sur le sujet traité.

Elles sont classifiées selon les trois sujets qui prédominent par leur importance tant pour les attentions qu’ils nécessitent que pour la situation future de notre Commune :

I - Vie associative et économique :

  1. Finances, Personnel et Appels d’offres (5 membres élus + Monsieur le Maire)

Président : Christian BAUDE, Maire.

Membres : Jean-Pierre HERMON, Dominique HEUDIER, Thierry HUE, Ghislhaine MARTINS, Anthony ROLLAND.

Citoyen partenaire : Guillaume CONTENTIN.

La commission prépare le budget communal qui doit être établi et voté par le Conseil Municipal chaque année, courant mars, et assure le suivi de la comptabilité communale.

La commission assure la gestion de la fiscalité avec notamment les modifications apportées à la valeur locative des logements en liaison avec les déclarations de travaux et permis de construire déposés.

Elle gère le personnel communal et assure le suivi des dépenses relatives aux fournitures et équipements communaux.

La commission Appels d’offres, obligatoirement présidée par le Maire et composée de trois titulaires et de trois suppléants, membres du Conseil Municipal, est dotée de pouvoirs très importants dans le cadre de la passation des marchés de travaux, fournitures et services.

Ainsi, il lui appartient de s'assurer :

-  de la régularité des procédures d'appel d'offres ;

-  de la liberté d'accès des entreprises à la commande publique ;

-  de l'égalité de traitement des entreprises.

Elle exerce également un pouvoir souverain et exclusif de décision quant au choix de l'attributaire des marchés publics.

  1. Communication et relations avec les Associations, les Commerces et les Entreprises (5 membres élus + Monsieur le Maire)

Président : Christian BAUDE, Maire.

Vice-Président : Alain DEDIEU, Maire-Adjoint.

Membres : Alain BRIARD, Denis GATE, Ghislhaine MARTINS, Anthony ROLLAND.

Citoyens partenaires : Emil CHERICHES, Wendy GREY, Christopher LONG.

Référents site Internet : Françoise BLIN, Emil CHERICHES, Wendy GREY, Anthony ROLLAND.

La commission entretient, en toute transparence, la communication avec la population par l'élaboration et la publication des bulletins municipaux ainsi que le suivi et la mise à jour régulière de l’affichage municipal et du site internet de la Commune (www.pont-farcy.fr).

La commission gère les équipements sportifs (stade, terrain de tennis) et assure les relations avec les associations, les commerces et les entreprises.

La commission est chargée de la gestion des salles municipales : elle assure le suivi des demandes de mise à disposition de salles par les particuliers ou les associations et des autorisations accordées.

II - Vie sociale :

  1. Affaires sociales, CCAS et Aînés (5 membres élus + Monsieur le Maire / 5 membres nommés)

Président : Christian BAUDE, Maire.

Membres élus : Françoise BLIN, Noëlle FOLLIOT, Thierry HUE, Ghislhaine MARTINS, Christophe PAPILLON.

Membres nommés : Gérard COLLET, Jacqueline DEGUETTE, Audrey GAVORY, Anne-Marie LOISEL, Louise MACE.

La commission suit les activités du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et de la Maison d’Accueil Rural pour Personnes Agées (MARPA).

Elle coordonne la lutte contre l'exclusion, développe les actions sociales pour les différentes catégories de la population et favorise le rapprochement intergénérationnel.

  1. Affaires scolaires et Jeunesse (4 membres élus + Monsieur le Maire)

Président : Christian BAUDE, Maire.

Vice-Président : Denis LAVEILLE.

Membres : Noëlle FOLLIOT, Dominique HEUDIER, Christophe PAPILLON.

Citoyens partenaires :

La commission assure la gestion du périscolaire restant sous la responsabilité de la Commune : bâtiments, cantine et garderie.

De manière générale, elle étudie toute action en faveur de la jeunesse.

La commission coordonne ses activités avec l’Intercom Séverine qui a la compétence scolaire.

III - Cadre de vie :

  1. Travaux et VRD (Voiries et Réseaux Divers) (8 membres élus + Monsieur le Maire)

Président : Christian BAUDE, Maire.

Vice-Président : Anthony ROLLAND.

Membres : Françoise BLIN, Alain BRIARD, Alain DEDIEU, Denis GATE, Jean-Pierre HERMON, Thierry HUE, Denis LAVEILLE.

Citoyen partenaire : Pascal ROCHET.

La commission gère les biens et équipements municipaux, bâtis et non-bâtis, et les infrastructures. Elle programme les travaux, assure la protection de l'environnement et la sécurité.

Elle a en charge la gestion des voiries et réseaux divers et de l'occupation de l'espace public.

Elle est responsable de la gestion de dossiers d'occupation des sols (permis de construire, certificats d'urbanisme) et elle participe à la gestion de l'eau et de l’électricité par la représentation de ses membres au sein du SIVOM de Saint-Sever et au Syndicat Départemental d’Energies du Calvados (SDEC).

La commission coordonne ses activités avec l’Intercom Severine qui a la responsabilité de la voirie ainsi qu’avec le SEROC qui a celle des ordures ménagères.

  1. Cadre de vie et développement touristique (6 membres élus + Monsieur le Maire)

Président : Christian BAUDE, Maire.

Vice-Président : Denis GATE.

Membres : Françoise BLIN, Jean-Marc CHATELET, Alain DEDIEU, Noëlle FOLLIOT, Christophe PAPILLON.

Citoyens partenaires : Aline GORET, Wendy GREY.

La commission est responsable du tourisme (du Camping notamment), des espaces verts et du fleurissement de la Commune.

Délégués au sein de l’Intercom Severine : Christian BAUDE et Alain BRIARD

Délégués au sein des commissions de l’Intercom Séverine :

     Aménagement de l'Espace : Christian BAUDE

     Développement Economique : Alain DEDIEU

     Socioculturelle et Associative : Noëlle FOLLIOT

     Environnement : Christian BAUDE

     Tourisme : Denis GATE

     Communication : Anthony ROLLAND

     Scolaire et Périscolaire : Denis LAVEILLE

     Voirie : Alain BRIARD

Délégués au sein du Syndicat Départemental d’Energies du Calvados (SDEC) : Alain DEDIEU et Denis LAVEILLE

Délégués au sein du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) : Thierry HUE et Anthony ROLLAND

Délégué au sein du Syndicat pour le Développement du Saint-Lois (SDSL) : Jean-Pierre HERMON

Délégués au sein du Comité National d’Action Sociale (CNAS) : Anthony ROLLAND (Elu) et Sylvie LEGENTIL (Personnel)

Délégués au sein de l’Association du Réseau Cantonal d'Aide à Domicile (ARCAD) : Noëlle FOLLIOT (Titulaire) et Christian BAUDE (Suppléant)

Correspondant Défense : Alain BRIARD

Correspondant C.R.I.S.E ERDF : Alain DEDIEU

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