C'est avec une grande joie que nous partageons l'annonce de la décision de Monsieur le Directeur d'Académie d'ouvrir une quatrième classe dans notre école à compter du 04/09/2014.

  

 

 Les effectifs seront désormais répartis comme suit :

  • Petite et Moyenne Section : Alexandra BERARDO ;
  • Grande Section et CP : Sophie DUCHEMIN ;
  • CE1 et CE2 : Aurélie GUERARD ;
  • CM1 et CM2 : un(e) remplaçant(e) arrivera dès le jeudi 04/09/2014 en attendant l'affectation d'un ou une nouvel(le) enseignant(e) courant septembre 2014.

 

Cette classe est d'ores et déjà installée dans les locaux de la cantine.

Le temps de mettre en place une solution mieux adaptée sur le long terme, les enfants qui y déjeunent se rendront à la Salle des Fêtes comme ils le faisaient jusqu'en 2011, date de l'installation de la cantine.

Merci à l'ensemble des parties prenantes (enseignantes, Personnel, parents, élus intercommunaux et municipaux) qui se sont mobilisées et qui continueront à travailler main dans la main pour acompagner cette désision dans les meilleures conditions.

Visitez le blog de l’école de Pont-Farcy !

(Cliquer sur le lien suivant : http://bambins-pontfarcy.etab.ac-caen.fr/)

Ce site a pour objectif de vous présenter les activités quotidiennes et les projets des classes de l’école de Pont-Farcy.

Il est illustré de photos et de productions individuelles ou collectives afin que vous puissiez partager avec vos enfants ce qui a été fait en classe.

N’hésitez pas à y laisser des messages qui pourront être lus en classe !

 

L'initiation aux arts du cirque fait toujours recette auprès des enfants.

La nouvelle cantine officiellement inauguréeLa nouvelle cantine officiellement inaugurée - Pont-Farcy lundi 12 mars 2012

Située près du groupe scolaire en haut du bourg, la nouvelle cantine a été inaugurée, samedi, en présence du député Jean-Yves Cousin, du conseiller général Yves Rondel, du représentant de l'intercom Dominique Cabuil et de la municipalité. Les enseignants et les enfants, très satisfaits de cette nouvelle structure, étaient également présents.

« Jusqu'en 1998, la cantine était présente sur ce site mais après l'ouverture d'une 3 e classe en maternelle, les locaux n'étaient plus assez grands et nous avions dû assurer alors le service de la cantine à la salle des fêtes. Les gens du bourg appréciaient que les enfants apportent une animation lors de leur passage », a commenté le maire Alain Deguette, saluant au passage l'ancien directeur Gérard Val pour sa présence, celui-ci avait en charge l'école à cette époque.

Les élèves des trois classes de l'école de Pont-Farcy, tous cycles confondus : du CP au CM2, se sont rendus à Paris en fin de semaine dernière. Une journée dense qui a ravi les enfants.

Cette journée leur a permis de découvrir de nombreux monuments à bord d'un bateau-mouche, puis de monter à la Tour Eiffel. « Cette impressionnante Tour Eiffel dont on leur avait tant parlé est restée gravée en mémoire pour ces enfants », rapporte l'enseignante du cycle 3 Aurélie Monsallier.

L'après-midi, les élèves de CP-CE1 ont effectué un parcours dans Montmartre avec un guide. Les deux autres classes (les maternelles et les élèves de CE2-CM1-CM2) ont pu profiter des expériences scientifiques de la Cité des Sciences. Les nombreuses découvertes engrangées au cours de cette sortie vont désormais pouvoir être exploitées en classe.

Article publié dans Ouest-France :

Accompagnés de leur maîtresse Aurélie Monsallier les élèves de CE2/CM1/CM2 de l'école de Pont-Farcy se sont rendus jeudi à la mairie de leur commune, où ils ont été accueillis par le maire Alain Deguette et sa seconde adjointe Liliane Val.

« Suite à un travail préalable sur la commune mené en classe, nos élèves ont exposé leurs questionnaires aux élus afin d'approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d'une commune », rapporte l'enseignante.

Leurs interrogations portaient sur différents thèmes liés aux nombreux rôles de la mairie : le permis de construire, les élections, le mariage, puis l'école et la cantine plus proches de leurs préoccupations quotidiennes. Les élèves ont même pu consulter des documents officiels, tels que les listes électorales ou encore les plans de leur future cantine. « Nous avons eu plus d'informations que prévu, on va pouvoir raconter tout ça à nos parents », commentait une élève. Toutes ces données vont bien sûr faire l'objet de commentaires et nouveaux travaux en classe.

Quelques noms pour commencer …


Cette année, une nouvelle enseignante a été accueillie au sein de l’équipe : il s’agit de Melle Sophie LEBASSACQ qui a repris la classe de CE2-CM1-CM2. Melle Elodie LEMIERE est toujours fidèle à son poste en maternelle en compagnie de Mme Nadine DEDIEU (ATSEM). Melle Catheline BAZIN a également conservé son poste de CP-CE1 ainsi que la direction de l’école. Mme Catherine PERROT assure depuis octobre l’aide administrative. Chaque mardi matin, Mr. Alain LEGRAIN, enseignant spécialisé, prend en charge quelques élèves en difficulté.

Quelques chiffres…

Les effectifs en janvier 2009 sont les suivants :

  • 23 élèves en classe de maternelle (9 PS – 6 MS – 8 GS)
  • 15 élèves en classe cycle 2 (7 CP – 8 CE1)
  • 19 élèves en classe cycle 3 (7 CE2 – 6 CM1 – 6 CM2)

 

Un point sur nos projets réalisés et à venir :


Le 1er trimestre terminé, il est temps d’en faire le bilan :

Un marché a été organisé fin novembre afin de collecter des fonds pour la coopérative scolaire. Les familles et l’APE ont largement contribué au succès de ce marché en donnant livres, jouets, lots… et en apportant gâteaux, crêpes… faits maison.

Les élèves ont également eu le privilège de rencontrer le Père Noël en personne le vendredi 12 décembre avant qu’il ne parte faire sa grande tournée annuelle… Il a encore une fois été très généreux avec nos enfants. Merci à lui !

Ce trimestre a également permis aux enfants de faire quelques sorties :

  • cinéma/théâtre pour toutes les classes,
  • des rencontres sportives pour les classes de maternelle et de cycle 2.
  • un cycle de kayak pour les C3.

L’année 2009 nous réservera certainement d’autres bonnes surprises : rencontres sportives, cinéma, théâtre, kayak (cycle 3), piscine (GS, Cycles 2 et 3) et plus encore...

Merci !

Nous renouvelons tous nos remerciements auprès de l’association « Les Amis des Bambins » pour son soutien dans nos projets.

Merci également à l’Intercom Séverine pour les subventions qui nous ont été accordées et à la Mairie pour son implication.

Les enseignantes et tout le personnel vous présentent tous leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Charte graphique et animation: Châ Haziza
Site re-créé par Emil CHERICHEȘ Webdesign, SEO, Linux Admin. Propulsé par Joomla Open source CMS