« Après quelques premiers mois consacrés à une nécessaire communication sur le concept de maison rurale pour personnes âgées (Marpa), notre établissement géré par la municipalité accueille actuellement 21 résidents pour 23 appartements », commente Anne-Sophie Houlette, directrice de l'établissement.

En fin de semaine dernière, les résidents ont reçu la visite de leurs homologues de Fervaques et Moyon (Manche) pour un repas pris en commun.

 

Le Jardin secret inauguré

Ouverte depuis février 2012, la Maison d'accueil rurale pour les personnes âgées (Marpa) « Le Jardin secret », projet pilote sur le département, a été inaugurée samedi, en présence de nombreux élus, dont Jean-Léonce Dupont, président du conseil général du Calvados, Alain Tourret, député de circonscription et Yves Rondel, conseiller général.

Une petite unité de vie

Tour à tour, Alain Deguette, maire de Pont-Farcy, un représentant de la Fédération nationale des Marpas, la représentante de la MSA Côtes normandes et les principaux élus, ont mis en avant « le concept original des Marpas pour les personnes âgées, alliant la liberté de vivre comme chez soi avec un loyer et des charges maîtrisés, dans un cadre et un confort de vie optimisés (sans escalier), avec des espaces collectifs favorisant la communication et stimulant l'autonomie ».

L'initiative : Anne-Sophie Houlette, directrice de la Marpa (Maison d'accueil rurale pour personnes âgées) a convié mardi deux autres établissements accueillant des personnes âgées, à participer à un loto commun. La Marpa de Moyon et la maison de retraite la Roseraie, de Saint-Sever, ont répondu à l'invitation et une trentaine de résidents des trois établissements ont pris part avec intérêt à cette animation.

« C'était une première pour les animatrices qui ont saisi ce moment permettant de nombreux échanges entre résidents. Cet après-midi s'est révélé très dynamique. S'ajoute à cette action un important travail sur la mémoire et les réflexes au travers du jeu », souligne l'organisatrice qui d'ores et déjà envisage de renouveler ce type d'activités.

En fin de semaine dernière, les familles ainsi que les membres du Centre communal d'action sociale (CCAS) ont été invités à venir partager le repas de Noël marquant la fin d'année à la Maison d'accueil rurale pour personnes âgées (Marpa) avec les résidents et le personnel.

Quatre-vingts personnes étaient présentes pour partager ce repas préparé par les membres du personnel avec l'aide de deux membres du CCAS. L'après-midi a été animée par deux musiciens bénévoles originaires de Pont-Farcy. « Au rythme de l'accordéon, les musiciens ont chanté des chansons de Noël et des chansons de toujours connues de tous. Chaque résident et chaque membre du personnel ont reçu une boîte de chocolats », rapporte Anne-Sophie Houlette, directrice.

Portes ouvertes à la MARPA du "Jardin Secret" de Pont-Farcy
le Samedi 08 et le Dimanche 9 Décembre 2012 de 14h30 à 17h.

Contact : 02.31.67.25.34 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Portes ouvertes Dimanche 6 mai, 14 h à 18 h, Marpa du «Jardin Secret»
16, place de l'Eglise. Contact : 02 31 67 25 34, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La MARPA du « Jardin Secret » est une petite unité de vie qui permet d’accueillir  des personnes âgées valides ou semi-valides.

La MARPA compte 23 logements privatifs tous construits de plain-pied :

  • 22 logements T1 de 32m2
  • 1 logement T2 de 46m2 pouvant accueillir un couple

Le résident est locataire de son appartement et l’aménage avec son propre mobilier et ses objets personnels.

{gallery}infmarpa{/gallery}

Entrer dans une MARPA, c’est bénéficier :

Officiellement ouverte depuis le 15 février, la Marpa (Maison d'accueil rurale pour personnes âgées) du Jardin secret de Pont-Farcy cherche encore à se faire connaître auprès des familles de la région. Anne-Sophie Houlette, responsable du nouvel établissement, met progressivement en place son équipe pour accueillir au fil des mois à venir les futurs résidants.

« Notre première pensionnaire arrivera le 1 er mars prochain, elle a découvert la Marpa lors de la journée porte ouverte », rapporte Anne-Sophie Houlette qui va accentuer la communication dans les semaines qui viennent pour faire connaître la première Marpa du Calvados.

Le Samedi 4 et Dimanche 5 février
Du 14 h à 17 h

Marpa du Jardin secret,
16, place de l'Eglise.
Contact: 02 31 66 51 24, 06 71 51 05 19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le maire Alain Deguette

Plus de 120 personnes ont répondu vendredi en soirée à l'invitation de la municipalité pour la cérémonie des voeux organisée à la salle des fêtes. Le maire Alain Deguette a, dans un premier temps, souligné pour 2011 « la bonne santé des écoles avec 66 enfants à la rentrée et 69 actuellement. La nouvelle cantine permet par ailleurs d'accueillir les enfants dans de meilleures conditions. La Poste, autre service public, se porte bien également avec une activité en hausse de 20 % sur l'année. » Le premier édile a également rappelé l'installation du médecin et du cabinet infirmier.

MAISON D'ACCUEIL RURALE POUR PERSONNES AGÉES
A PONT-FARCY A PARTIR DU 1ER FÉVRIER 2012

MARPA

24 Résidents valides pourrant séjourner dans de T1(31m²) ou T2 (24m²)
et disposer d'un vrai domicile personnel.

Avec à leurs dispositions, restaurations, activités, animations.

Mairie de PONT-FARCY / PLEINES ŒUVRES
71, Route de Caen - 14380 PONT-FARCY
Ouverture mardi, jeudi et vendredi de 9h a 12h
Tél. 02 31 68 86 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir le prospectus.

COMMUNE DE PONT-FARCY

Le site d'implantation de cette Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées est situé en bordure de centre bourg, proche des activités et des animations locales, de plus, la forte déclivité offre une vue dégagée sur le Bocage Virois.
Le parti du projet est donc de profiter de ce positionnement afin de favoriser les échanges et l'accueil des familles dans un cadre paisible et lumineux. Dans cette volonté de convivialité, le projet propose de reconstituer des ambiances chaleureuses permettant l'échange et l'appropriation des lieux autour d'un patio.
Ce Jardin central invite à la promenade, on peut s'y attarder ou le contourner, le contempler ou encore le traverser. Il permet également d'éclairer naturellement toutes les circulations et espaces communs.
Afin de recréer un cadre de vie proche du "chez soi", les chambres s'organisent comme des mini-appartements avec une partie jour, une partie nuit et une salle d'eau.
Le salon et la salle à manger communes se positionnent à l'entrée du patio afin de favoriser l'accueil des familles et de profiter du jardin. Une surélévation de toiture apporte un complément de lumière et invite à s'y installer.
Le projet s'insère dans la pente et s'oriente face au paysage, la toiture végétalisée conforte l'intégration du bâtiment dans son site…

Le bâtiment accueillera 25 résidents dans 24 appartements (23 T1 de 32 m2 et 1 T2 de 46 M2). Il sera dirigé par une maîtresse de maison. Restaurant et parkings permettront une qualité d'accueil optimale.

La MARPA sera implantée derrière l'église de Pont-Farcy
14380  PONT-FARCY

Charte graphique et animation: Châ Haziza
Site re-créé par Emil CHERICHEȘ Webdesign, SEO, Linux Admin. Propulsé par Joomla Open source CMS